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PETIT AIR version construction amateur et Petit Chantier

un voilier léger, pour la croisière rapide.
1-1

 
coque en ALU ou Polyester monolythique + sandwich)

Caractéristiques principales

Construction à bouchains, 2 matériaux possibles Aluminium où polyester

Matériaux aluminium construction sur couples et lisses en T.

Matériaux polyester, construction en placo-plastique en squelette femelle.

Principe de la construction placo-plastique:

La coque n’est pas réalisée (moulée) directement dans un moule, les panneaux qui formeront les bordés sont préfabriquée sur table, formant de grandes feuilles de composite de l’épaisseur désirée.

Tracés et découpés, ils sont assemblés dans un squelette femelle.

Plaqués et maintenus aux lisses du squelette par vissage leur liaison est réalisée par un joint congé en mastic armé puis stratifiés, vient ensuite la pose des renforts classiques, lisses, couples, collage des matériaux pour les parties sandwichs etc.

Le squelette : les couples sont réalisés soit en bois de charpente soit en panneau de bois compressé, les lisses sont elles réalisées en bois de charpente sans nœuds, rabotées 2 faces. La base du squelette est réalisée en bois (madrier) ou acier UPN ou INP

Les avantages de cette méthode de construction pour l’amateur où le petit chantier professionnel sont :

  • Pas de moule onéreux, la table pour la fabrication des plaques est réalisée en plaque de bois compressé mélaminé, donnant un bon état de surface pour le gelcoat.
  • Peu de ponçage pour les finitions extérieur, seulement le ponçage pour la finition des bouchains, des petits trous réalisés par les vis de maintient.

Plan de pont dégagé avec des passavants de 0.65 m,

roof en sifflet,

grande plage arrière dans le prolongement du cockpit
mât 16 m

Informations sur les hydrostatiques de la coque

PETIT AIR

Longueur de conception

 

11.500

(m)

Localisation maître couple

5.750

(m)

Long. hors tout

11.500

(m)

Densité relative eau

1.025

 

Bau de conception

3.90

(m)

 

 

 

Bau hors tout

3.893

(m)

Coefficient d'appendice

1.0000

 

Tirant d'eau de conception

1.900

(m)

 

 

 

 
 

Propriétés volume 

 

Propriétés plan de flottaison

 
 

Volume

4.958

(m^3)

Long. flottaison

10.580

(m)

Volume déplacé

4.958

(m^3)

Bau à la flottaison

3.362

(m)

Déplacement

5.082

(tonnes)

Angle d'attaque

89.147

(Degr.)

Coefficient Block

0.0540

 

Surface flottaison

23.656

(m^2)

Coefficient prismatique

0.5291

 

Coefficient plan de flottaison

0.4898

 

Coefficient prismatique Vert.

0.1103

 

Centre surface flottaison

5.302

(m)

Surface mouillée

25.253

(m^2)

Moment d'inertie transversal

15.363

(m^4)

Centre de carène longi.

5.612

(m)

Moment d'inertie longi.

136.50

(m^4)

Centre de carène longi.

-1.303

%

 

 

 

Centre carène vert.

1.765

(m)

 

 

 

 

Propriétés maître couple  

 

stabilité initiale

 
 

surface maître couple

0.815

(m^2)

Hauteur métacentrique transversale

4.863

(m)

Coefficient au MC

0.1021

 

Hauteur métacentrique longi.

29.298

(m)

 

Plan latéral

 

 

Surface latérale

2.989

(m^2)

Centre de dérive longi.

6.360

(m)

Centre dérive vert.

1.740

(m)

 

 

Surfaces des sections

 

Localisation

Surface

Localisation

Surface

Localisation

Surface

Localisation

Surface

Localisation

Surface

(m)

(m^2)

(m)

(m^2)

(m)

(m^2)

(m)

(m^2)

(m)

(m^2)

 
 

0.884

0.000

4.069

0.790

7.254

0.651

10.438

0.079

 

 

1.946

0.242

5.130

0.837

8.315

0.454

11.500

0.000

 

 

3.007

0.577

6.192

0.782

9.377

0.243

 

 

 

 

 

Un bateau leger, simple de construction, pour la croisière rapide

catégorie Classe A

 

Tag(s) : #Plaisance voile

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