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Pour les besoins de l'un de mes projets, un trimaran à moteur de 88 pieds " l'Exocet Exploreur ", que vous pourrez découvrir dans les prochains mois.

J'ai recherché pour sa propulsion sur tout les sites de fabricant d'hélice et autres moyens propulsifs pour bateau à déplacement  un Pod Azimutable mécanique pour moteur thermique.

En effet ce type de propulsion offrant beaucoup d'avantage:

Plus d'alignement moteur arbre d'hélice, (arbre d'hélice à cardan)

Suppression du gouvernail

Facilité de manoeuvre dans nos ports de plus en plus encombrés, un bateau équipé d'un pod azimutable accompagné d'un bon propulseur d'étrave peut se mettre à quai entre 2 bateaux en effectuant directement une manoeuvre lattérale.

N'ayant rien trouvé en qui concerne les coques à déplacement de taille moyenne entre 15 et 30 mètres, j'ai decidé d'essayer de concevoir ce type de matériel.

Au fur et à mesure que mes recherches avançaient je me suis pris au jeu, pour en fin de compte arriver à un projet de Pod Azimutable réalisable et constructible, bien loin de l'idée de départ qui n'était que de concevoir un semblant de modélisation à positionner sur les plans généraux de l'Exploreur.

Il est évident; pour des raisons de copies, je ne vous présenterai pas l'intérieur du Pod 75 - 86, je ne vous présenterai que son aspect général et extérieur.

Détail du pod:

Celui ci est conçu pour la plaisance, mais peut très bien s'adapter a certains bateaux de travail devant effectuer des manoeuvres déliquates "transport de passagers, bateau océanographique "équipé de 2 pods + un bon propusleur d'étrave, l'ensemble raccordé à un système de commande informatique adoc, le bateau peut dans certaines proportions devenir géo-stationnaire" .

Le Pod 75 - 86 est conçu pour:

Fonctionner avec des moteurs allant de 150 kw à 400 kw

L'arbre d'hélice  est d'un diam de 80 mm

Il est équipé de 2 hélices propulsives - une hélice fixe d'entrainement - une hélice libre contrarotative d'un diam supérieur située en arrière de l'hélice fixe, le diamètre des hélices peut aller de 700 a 950 mm

Pour l'étude de ce pod je me suis servi comme moteur de base un moteur 6 cylindre de STEYR Motors MO256H45, ce moteur alliant puissance et économie.

Ce moteur développe suivant les données constructeur à 2800 rpm (rotation maxi 4000 rpm) une puissance d'environ 165 kw (224hp), un couple de 500 Nm pour une consommation de gas oil de 16 litres à l'heure, consommation descendant à 12 litres à 2500 rpm, concervant une puissance de 158 kw ( 214 hp) pour un couple de 470 Nm.

Après réflexion, ceci afin de conserver le maximum de couple, aussi pour limiter le couple sur l'arbre de transmition moteur/pod, j'ai intégré au pod la réduction qui est de 3.2, nous donnant un couple de 1600 Nm environ sur l'arbre d'hélice, pour une vitesse à l'hélice de 750 rpm.

L'inverseur, embrayeur non réducteur lui est situé sur le moteur.

Pourquoi un inverseur pour un Pod azimutable qui pourrait selon sa position faire avant et arrière, simplement par sécurité, le temps de giration étant plus long que le temps d'inversement de marche avant / arrière, en cas de besoin de battre d'urgence en arrière ce ne serait pas possible. 

La giration du Pod se fait pas 2 pompes hydrauliques de chaque coté,  les 2 pompes permettent d'équilibrer et répartir les forces lors de la rotation du pod, limitant ainsi l'usure.

La position du pod, des hélices lors de manoeuvre  est toujours contrôlable par un cadran à led raccordé à l'indicateur de position situé sur le pod. 

Ce Pod équipé d'hélices bien calculées doit pouvoir propulser l'Exploreur à une vitesse de 18 noeuds en croisière, pour une consommation comprise entre 12 et 18 litres à l'heure.

pod107

Bien entendu le PZ 75-86 est conçu pour des bateaux déja de bonne taille, voir de grande taille suivant le nombre de pod positionnés. (Attention 1 pod = 1 moteur )

Il s'intégre à la coque, soit:

par soudage coque acier

boulonnage et joint d'étanchéité

boulonnage et scellement époxy

 

Il serait très facile de réaliser ce type de matériel en dimension plus petite pour l'adapter à des bateaux à déplacement de plus petites dimensions.

Vous êtes une entreprise spécialisée dans la propulsion marine, vous voulez étudier le PZ 75-86 contactez moi 

 

 

Quelques détails sur le projet Exocet l'Exploreur (perce vague)

longueur 26,50 m, larg 11.50 m, déplacement maxi +/- 40 tonnes, tirant d'eau 1.80 m, autonomie environ 10000 milles.

exocet profil

Tag(s) : #Mécanique

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