Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

05 façade est sud ouest

 

Depuis un certain temps je me suis autorisé à revenir aux fondamentaux si l'on peut dire que vivre sur la terre ferme soit fondamental.

Mais voilà; quand une idée, un concept vous trotte dans la tête parfois il est bon de le concrétiser, de le réaliser, pas toujours de le construire mais au moins le représenter, le fixer sur un support, c'est pourquoi j'ai dessiné cette maison avec pour priorité qu'elle soit adaptée au handicap, principalement au handicap en fauteuil.

Avec le réchaufement climatique que tout le monde parle, avec la soi-disant montée des eaux prévues dans X années.

Pour ma part je serais plus enclain à vivre sur l'eau, mais tout le monde ne peut pas vivre sur l'eau surtout lorsque l'on est dans un fauteuil roulant, à moins que d'avoir de très gros moyens financiers.

En effet outre le coût du bateau, il faut pouvoir aménager un quai, prévoir une coupée adaptée ou un ascenseur etc.

"Pour notre cas, c'est a dire en ce qui concerne la France, pays soit disant civilisé, beaucoup de communes n'en sont qu'a peindre des places de stationnement souvent inadaptées pour les possesseurs de fauteuils ou autres, quand au rampes d'accés pour certaines administrations il ne vaut mieux pas en parler, je ne parlerai pas des inciviltés de certains surtout dans la ville ou je demeure."

Outre le dessin, il faut réaliser l'étude de la faisabilité de la construction, phase qui prend du temps, mais nécessaire pour la viabilité du dessin.

Les plans représentés sont tous avec des ouvertures standarts (portes), mais conçus avec une réserve permettant la pose de porte de grande dimension permettant le passage de fauteuil sans problème, il en est de même pour les salles de bains conçues pour circuler librement.

Petit rappel pour les mous du cerveau, les créateurs en panne d'imagination, etc.

 les plans, dessins, images, concept sur ce site sont ma propriété, toute copie de ces plans, images, dessins, concept même modifiés de quelques façons que se soit (dimensions, surface ou autre) sont suceptibles de poursuite pour atteinte à la propriété intellectuelle.

Vision circulaire de la maison

01 pignon nord ouest 02 pignon nord ouest 2

03 mur sud ouest garage04 façade sud ouest

05 façade est sud ouest06 pignon est

07 façade nord est08 façade nord est 2

09 vue de dessus 

La maison d'une surface de plancher de 161m², possède:

17 SURFACE

2 chambres, 2 salles de bain avec wc, 1 bureau ou espace multi média, 1 salon, 1 grande salle à manger, 1 cuisine, 1 buanderie, 2 places de stationnement couvertes, 1 entrée, 1 wc dans l'entrée.

11 AMÉNAGEMENT

Positionnement cardinal idéal

Avoir une maison bien isolée c'est bien, mais bien la postionner par rapport au soleil c'est mieux, pour cela j'ai réalisé un petit schéma de situation afin de déterminé la meilleur position pour que toutes les pièces d'habitations reçoivent un ensoleillement à un moment de la journée

Position cardinale

12 POSTION CARDINALE

Façade suivant position cardinale

16 FAÇADE SUD OUEST

15 FAÇADE SUD EST

 14 FAÇADE NORD OUEST13 FAÇADE NORD

Faisabilité, Construction.

La maison est conçue pour être construite sur vide sanitaire, avec fondations en rigole et murs de vide sanitaire en parpaing à bancher.

21 FONDATION VIDE SANITAIRE

Sur le vide sanitaire, une dalle de plancher intégrale est coulée, cette dalle dépasse d'environs 1 mètre des façades, formant ainsi un trottoir de bonne largeur permettant à un fauteuil de circuler sur toute la périphérie de la maison

Les murs périhériques sont en briques monomur de 36.6cm, les refends sont en monomur de 24 cm, les cloisons intérieurs non porteuses sont en bétons cellulaires de 10 cm (le choix du béton cellulaire en particulier pour les cloisons de salle de bain est du à la possiblilité de carreler directement ces cloisons, a la facilité de réaliser des saignées pour le passage des conduites d'eau) 

brique monomur brique monomur  

18 COTATION MAÇONNERIE

Les murs périphériques ainsi que les mur de refends sont renforcés verticalement par une série de chainaux verticaux dont leur base est scellée dans les fondations, mur de vide sanitaire, dalle de plancher.

Horizontalement un chainage filant au niveau des linteaux sur toute la périphérie forme une ceinture englobant le mur de refend des garages et de la buanderie

Au sommet des murs l'arase est réalisée par une corniche "ref 5 de chez Lusitane", cette corniche forme un double chaînage horizontal filant  englobant les poutres de liaisons des façades, ces poutres d'une portée maximum pour la plus longue de 5.60m sont à armatures acier réglable à haute résistance de type SOCOTEC. 

Doc armature acier Doc armature acier  

 19 CHAINAGE VERTICAUX

  20 COUPE

Charpente et toiture

La toiture de la partie habitation est traditionnelles, celle du garage et la partie de la terrasse sud sont en toit terrasse, ceci par soucis de simplification, mais aussi pour avoir la possibilité de pose de panneau solaire sur chassis. 

Les fermes sont de type traditionnel, et repose sur les poutres de liaisons des façades

La toiture dans ce cas est réalisée en tuiles de type romane

Plafond

Le plafond des pièces d'habitation est de type suspendu, plaque de platre sur solivette bois ou porteur en acier  (mon choix se portant particulièrement sur le bois pour éviter au maximum les ponts thermiques.

Isolation:

renforcement de l'isolation des murs périphériques par panneau polyuréthane et platre (60 + 10) portant l'épaisseur finale des murs extérieurs à: 45.7 cm

"briques 36.5 + panneaux isolant 7 + enduit 2.2 "

renforcement isolation phonique et thermique des murs de refends et cloisons intérieures par panneau polyuréthane de 5 cm "4 cm polyuréthane + 1 cm platre)

Plafond:

Suivant le matériaux employé:

exemple : Laine de roche mini 20cm, polyuréthane projeté mini 12 cm

Chappe flottante et sol:

8 cm polyuréthane (projeté ou non)

5 cm béton isolant

réservation de 1 à 2 cm pour le révêtement de finition (carelage ou autre)

Fenêtre et baie:

double ou triple vitrage haute performance

Porte d'entrée:

Principale: haute isolation

Porte sas d'entrée - habitation: simple ou haute isolation suivant région

Garage buanderie: haute isolation

Ne voulant pas trop entrer dans les détails (plomberie - électricté - WMC etc ) bien qu'étudiez au cours de la réalisation de la faisabilité j'arrêterai là cette présentation, qui j'espère vous aura permis dans les grandes lignes de découvrir ce concept de maison.

Ce n'est qu'une idée, mais si celle ci a retenu votre attention, j'en serais heureux

Bien sur vous l'aurez deviné cette maison est de plein pied, et les seuils des portes et portes fenêtres sont adaptés au passage des fauteuils.

Jean LEFILLIATRE

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0