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Out of Aréa 56 

02 AV bab extrem 56

01 PROFIL extrem 56

  04 AR trib extrem 56 jpeg

Out of Aréa 56 comme son nom l'indique n'est pas un bateau destiné à devenir un bateau ventouse dans une marina.

Out af Aréa 56 de part les éléments le constituant est un bateau de grands et longs voyages sur toutes les mers de notre bonne vielle terre.

Out of Aréa 56, avec sa forte capacité de carburant embarqué "5950 litres" posséde une autonomie d'environ 3000 milles (5500 km), pour 5000 litres,de carburants à une vitesse de croisière de 12 noeuds.

Out of Aréa 56 est étudié pour recevoir dans le plus grand confort moderme 6 personnes, en trois cabines. "hauteur minimum sous barrot 1.95m, même dans la salle des machines"

Amoureux des bateaux hollandais, "PRIVATEER, NO LIMIT, ALTENA etc", une question c'est alors posée, pourquoi nous Français n'étions pas capable de dessiner et concevoir les mêmes types de bateaux, il est vrai qu'en France nous aimons le clinquant, tout ce qui brille.

Partant d'un constat que tout ce qui brille n'est pas d'or, je me suis mis au travail afin de dessiner, de concevoir un bateau capable d'affronter les mers les plus durs, dans un confort à la Hollandaise, en essayant de conserver un maximum d'esprit Français, attention cela ne veut pas dire faire n'importe quoi et a moindre coût, comme cela ce passe en ce moment dans beaucoup de secteur en France.

Qui pour certains à vouloir gagner des marchés seraient près à construire des batiments de plusieurs étages en parpaings creux, des routes avec du tout venant, des bateaux en feuilles de cigarettes pour les bordés fixés sur des couples en bois d'allumettes. 

Out of Aréa 56 de part sa conception n'est pas destiné à toutes les bourses, la partie chaudronnerie aluminium revenant à elle seule à environ 350 000 € Hors taxe, de plus  celle ci ne pouvant être réalisée que par un chantier possédant les outils hadoc pour le travail de tôles de forte épaisseur (comme rouleuse, plieuse, cintreuse etc.) matériel lourd et rare en France aujourd hui.

En effet, malgré des bordés dévelopables. Les formes avant comme à l'étrave, la tonture du pont et des roofs sont arrondies, elles devront êtres mises en forme à la rouleuse avant leurs mises en places définitives, la courbure élevée en certains endroits ne supportant pas de mise en place en force comme cela se fait souvent chez certains chantiers , force formant des contraintes, contraintes créant des déformations voir des casses (angles, plats etc.) lors des chauffes dues aux soudures et par la suite des chocs et de la pression de l'eau en navigation.

(le coût indiqué est extimatif pour la France et sans garantie, car nos politiques économiques ayant tendance depuis plusieurs années à jouer au yoyo, yoyo qui a tendance à vouloir toujours monter plus haut comme une une grande houle sans fin)

Il aura fallut un peu plus de 5 mois et quelques 500 dessins pour venir a bout de la conception d'Out of Aréa 56. 

Du fer de quille au hublot de la machine à laver le linge en passant par les moteurs et tout le reste, ce long et fastidieux travail dans la représentation graphique ,le report et mentions des masses, leur centre de gravité des matériels et des élements constituant ce navire est un gage pour optimiser, le déplacement, les assiettes, la stabilité du bateau.

L'étude et la conception est réalisée avec le logiciel DELFSHIP pro Version pro V 5.26, stabilité calculée selon IMO 267 (85) International code on intact stability 2008 "passengers vessel (International Maritime Organisation)"

  38-courbe-stab-pleine-charge-copie-1.JPEG

 

Evaluation of criteria

Out of Aréa 56 

Description

Valeur atteinte

Critère

Valeur requise

Conformes

Area 0º - 30º

0.2310

(mrad)

>=

0.0550

(mrad)

OUI

Area 0º - 40º

0.3574

(mrad)

>=

0.0900

(mrad)

OUI

Area 30º - 40º

0.1264

(mrad)

>=

0.0300

(mrad)

OUI

Max. GZ at 30º or greater

0.770

(m)

>=

0.200

(m)

OUI

Angle mini

30.0

(Degr.)

 

Angle maxi

90.0

(Degr.)

 

Angle of max GZ

42.7

(Degr.)

>=

25.0

(Degr.)

OUI

Initial metacentric height

3.102

(m)

>=

0.150

(m)

OUI

Severe wind and rolling criterion (weather criterion)

OUI

Fardage:

Silhouette 2

Pression due au vent

51.4

(kg/m^2)

 

Surface de fardage

40.30

(m^2)

 

Bras de levier du à un vent régulier

0.133

(m)

 

Deck immersion angle

26.59

(Degr.)

 

Bras de levier du à la rafale

0.200

(m)

 

Ratio des aires sous tendues A/B

0.318

 

<=

1.000

 

OUI

Angle max. statique de gîte autorisé

2.7

(Degr.)

<=

16.0

(Degr.)

OUI

Angle max statique autorisé à l'immersion du pont

0.101

 

<=

0.800

 

OUI

Angle of equilibrium due to passenger crowding

0.7

(Degr.)

<

10.0

(Degr.)

OUI

Calculated heeling moment

1.192

(t*m)

 

Turning angle

1.3

(Degr.)

<

10.0

(Degr.)

OUI

Calculated heeling moment

2.208

(t*m)

 

The condition complies with the stability criteria

 

 

La version plaisance que je vous présente de part sa conception peut être transformée (aménagements) en version adaptée aux professionnelles, secours en mer, océanograhie, surveillance, garde cote, pilote de haute mer, pêche sportive au gros etc. sans avoir à modifeir la structure générale du navire.

Vous souhaitant une agréable visite à bord

Jean LEFILLIATRE

 

Données générales & Descriptions d'Out of Aréa 56 

données générales 

 

Présentation générale

Descriptif général chaudronnerie

Coque:

  081 coque

Construction aluminium 5083 sur couple en L d'une épaisseur de 15 mm espacée tous les 60 cm, lisses en plat de 60 x 12 mm espacement moyen de 0.32 cm

Carlingage (quille étrave) tôle épaisseur 20 mm

Bordés:

Semelle d'échouage épaisseur 15 mm

Voile de quille épaisseur             12 mm

Bordés de fonds épaisseur        12 mm

Murailles épaisseur                      10 mm

Défense lattéralles épaisseur       8 mm

Tableau épaisseur                        12 mm 

Virure de flottaison épaisseur      10 mm

Pavois épaisseur                            8 mm

Plat bord pavois épaisseur          12 mm

Pont et superstructures:

09 pont et superstructure

Barrot & Barrotin de pont et passavant en L de 12 mm d'épaisseur,

Lisse de  pont & passavant passavant, plat de 50 x 10 mm

Couple & barrot de superstructure en L d'épaisseur 8 mm,

Lisse de superstructure en plat de 50 x 10 mm

Pont, plage arrière, passavant, pont poste de pilotage extérieur tôle épaisseur 8

Cockpit, timonerie, toit, roof avant tôle épaisseur 6 mm

12 carlingage et réservoir 3

Cloisons étanches séparants la coque en 4 compartiments

3 cloisons 

Baille à mouillage - aménagements tôle épaisseur 8 mm 

Cloison séparant aménagements - salle machine équipée d'une porte étanche tôle épaisseur 8 mm

Cloison séparant salle machine - soute arrière équipée d'une porte étanche tôle épaisseur 8 mm

Réservoir:

Gas oil lattéraux, arrière et cloison compartimentage tôle épaisseur 8 mm

Eau grise et noir tôle épaisseur 8 mm

Eau douce inox tôle épaisseur 5 mm

Moteur et salle machine:

Moteurs:

Bi motorisation

Les 4 moteurs de la gamme M de 64 kw à 225 kw de chez Perkins Sabre 

Leur implantation étant idendique (même chassis moteur) permet à un chantier de proposer à un client une gamme de moteur sans avoir a modifier le chassis moteur et ainsi de garder l'alignement des arbres d'hélice (l'inclinaison des arbres restant à régler suivant l'angle du tourteau de l'inverseur réducteur 8 ou 10 °).

Ces moteurs de nouvelles générations à faible consommation selon les fiches du constructeur 8 litres en moyennes en fonctionnement croisière (1/3 de leur puissance, vitesse de fonctionnement conseillée par le constructeur en longue croisière) permet d'atteindre une vitesse de 10 à 12 noeuds sans avoir recours à une puissance exagérée et devoreuse de carburant.

Pour Out of Aréa 56 dont la trainéee est de 32.5 Kn à 32 tonnes de déplacement et pour une vitesse de 12 noeuds et de 23.5 kn à 10 noeuds cela nous donne en moyenne (calcul brut sans prendre en compte les pertes de charges engendrés par ce type de propulsion généralement comprisent entre 10 et 20 %)

pour 12 noeuds:

32.5*((12*1852)/3600)= 200 kw soit 271 hp (rpm moteur 1100)

pour 10 noeuds:

23.5*((10*1852)/3600)= 120 kw soit 165 hp

Consommation théorique des ces moteurs suivant la fiche technique du fabricant (hors perte de charge) 

M 250 C:

à 12 noeuds: (rpm moteur 1150) +/- 6 litres par moteur soit 12 litres heure

à 10 noeuds: (rpm moteur 850) +/- 4 litres par moteur soit 8 litres heure

M 300 C:

à 12 noeuds: (rpm moteur 1100) +/- 6.5 litres par moteur soit 13 litres heure

à 10 noeuds: (rpm moteur 800) +/- 4 litres par moteur soit 8 litres heure

La salle des machines:

D'une hauteur sous barrot de 1.95 m permettant d'intervenir en mer sur les matériels la composant sans avoir à se plier ni à ramper, on y accède soit de par l'intérieur par une porte étanche dans la cloison séparant les aménagements de la salle, soit de l'extérieur par une porte étanche donnant dans le cockpit. 

L'interieur nous y trouvons outre les 2 Perkins Sabre

Un groupe éléctrogène de 10 kw (Fisher Panda)

Un dessanilisateur de 100 litres/h (Dessalator Duo 100)

Une chaudière pour chauffage central à eau ( Eberspächer Hydronic L24)

2 chauffe eau 80 litres

Un réservoir d'huile hydraulique (120 litres)

Un jeu de batterie de service 2 x 200 ampères

Un jeu de batterie de démarrage 4x145 ampères

Chargeur régulé pour batterie etc.

Les marques et types de matériels indiqués dans cet article le sont à titre indicatif, leur masse,  ayant servi aux calculs hydrostatique, leur encombrement pour le positionnement dans le navire

17 répartition des masses coques 4

18 répartition des masses coques 5

 

 

 

 

Le pont, les Extérieurs

04 AR trib extrem 56 jpeg

De la poupe à l'étrave nous trouvons:

Une large plage arrière

L'accès au cockpit équipé de large banquette coffre permettant de recevoir, les banquettes coffres sont posées sur le pont du cockpit et non aucune communication avec l'intérieur du navire.

Dans le cockpit, une échelle d'accès au pilotage extérieur

Sur la cloison arrière de la cabine, nous trouvons:

L'escalier menant à la cabine,

en haut de l'escalier la porte étanche de la cabine,

la porte étanche de la salle machine,

la porte du coffre à bouteille de gaz (coffre à gaz ventilé et n'ayant aucune communication avec l'intérieur du navire),

à mi hauteur de ce mur arrière les sorties des ventilations des moteurs et de la salle des machines,

en haut au niveau du toit de la timonerie un arceau pour radar et autres, les montant creux de l'arceau servent pour le passage des conduits pour:

la cheminée de chaudière, 

la ventilation de la cabine,

l'extracteur pour la cuisine,

au passage des gaines pour les faisceaux électriques des matériels de l'arceau et des feux de signalisation

Vers l'avant de large passage de 0.60 m, bordés de haut garde corps hauteur 0.90 m, ainsi qu'une main courante sur toute la longueur de la cabine.

Sur l'avant un guindeau hydraulique, une trappe étanche donnant accès à la baille à mouillage + les divers matériels d'amarrage.

Aménagements - Vie à bord

Cabine et timonerie

21 aménagement timo 2

La cabine timonerie est l'espace de vie d'Out of Aréa 56, elle regroupe:

La cuisine

Le carré

Le poste de pilotage

Divers placards et rangements

A l'entrée à l'arrière de la cabine, nous trouvons un grand placard à cirés et à bottes.

La cuisine équipée:

Evier - plaque réchaud à gaz - frigo congélateur 220 litres - four micro onde - lave linge - sèche linge - four électrique - lave vaiselle 6 couverts, hotte aspirante, grand plan de travail, nombreux rangements

Le carré avec une table de 1.60 x 0.90 m

26 cuisine 2

 Poste de pilotage est un espace dédié prévu pour le plus grand confort du pilote, il est contitué d'une vaste console pouvant recevoir  tous les équipements nécesaire à une bonne navigation, d'un fauteuil confortable, le poste est complété d'une grande table à carte avec banquette.

291 pilotage Coté porte lattérale, 2 placards de rangement comportant 2 remises à extincteur 6 kg, et le tableau électrique général.  30 timonerie trib

 Aménagements coque 

La coque est divisée en trois cabines:

en sa partie centrale la cabine propriétaire, lit de 1.95x1.40m, placard penderie, un cabinet de toilette indépendant, avec douche de 0.80 x1.10m, WC, lavabo

 

33 aménagement coque cabine centrale

En des escalier un cabinet de toilette pour les 2 cabines avant, avec douche 0.80x0.80m, lavabo, WC

 

35 cab toil cab av 

A droite en descendant les escaliers une cabine double avec 2 lits superposés 1.90 x 0.80 m

36 cab av couch sup

Dans le poste avant, une grande cabine pour invités, avec lit 1.95x1.40m, penderie, placard, bureau.

36 cab pic avant

 

Espérant que vous avez passé une bonne visite à bord d'Out of Aréa 56

Amicalement, et bonne mer

Jean LEFILLIATRE

Tag(s) : #Plaisance moteur

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