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Barge de transport

aluminium 12 mètres

Echouable

barge aluminium à rampe d'accès Echouable

Cette barge tout comme Oiseau Gris 33 n'est pas vraiment destinée à l'Europe mais aux pays ou les populations sont difficilement approvisionnable par route, pour cela elle est conçue avec un très faible tirant d'eau bien quelle supporte 4500 kg de charge.

Ses fonctions sont diversent:

- Approvissionnement des populations

- Transport de véhicules légers, matériel de chantier

- Transport de marchandises, de matériaux

- Transport d'animaux

etc.

Elle est équipée de moteurs à refroidissement à air lui permettant de naviguer dans des eaux chargées en boue, sable ou autres matières pouvant venir obstruer un système de refroidissement à eau classique.

La propulsion de la barge peut se faire de différentes manières:

- par embase hydraulique et groupe hydraulique diesel

- par moteur longtail

- par moteur à hélice de surface (voir: http://www.groupethomasmarine.com/produits/cat/moteurs/)

pour les deux derniers le tableau arrière est modifié

De constrution très simple elle peut être construite partout dans le monde par tout chantier artisanal sans reours à la découpe industriel (bien sur plus rapide) mais pas toujours disponible, même les goussinets de l'axe de rotation de la rampe qui sont  en PTFE sont de dimensions standart afin de limiter les actions de tournages.

Cette barge dont j'ai limité sa taille volontairement pour la présentation peut être allongée ou élargie sans difficultés particulières hormis le dimensionnement de la structure et des peaux du flotteur.

 

Caractéristiques générales

Hydrostatiques

Nom du fichier

             Barge d’échouage à rampe d’accès

 

Longueur de coque

12.000

(m)

Localisation maître couple

7.600

(m)

Long. hors tout

14,490

(m)

Densité relative eau

1.0250

 

Bau constant

2.800

(m)

     

Tirant d'eau de conception

0.335

(m)

 

 

 

Propriétés volume

Propriétés plan de flottaison

Moulded volume

3.523

(m3)

Long. flottaison

10.911

(m)

Total volume

3.523

(m3)

Bau à la flottaison

2.728

(m)

Déplacement

3.611

(tonnes)

     

Coefficient Block

0.3130

 

Surface flottaison

27.949

(m2)

Coefficient prismatique

0.5987

 

Coefficient plan de flottaison

0.8318

 

Coefficient prismatique Vert.

0.3762

 

Centre surface flottaison

5.517

(m)

Surface mouillée

34.355

(m2)

Moment d'inertie transversal

16.216

(m4)

Centre de carène longi.

6.064

(m)

Moment d'inertie longi.

249.92

(m4)

Centre de carène longi.

-14.076

%

 

 

 

Centre carène vert.

0.257

(m)

 

 

 

Propriétés maître couple

stabilité initiale

surface maître couple

0.490

(m2)

Hauteur métacentrique transversale

4.860

(m)

Coefficient au MC

0.5227

 

Hauteur métacentrique longi.

71.205

(m)

Plan latéral

Centre dérive vert.

0.254

(m)

Surfaces des sections

Localisation

Surface

Localisation

Surface

Localisation

Surface

Localisation

Surface

Localisation

Surface

(m)

(m2)

(m)

(m2)

(m)

(m2)

(m)

(m2)

(m)

(m2)

0.000

0.000

2.306

0.237

5.483

0.427

8.659

0.461

11.500

0.000

0.189

0.057

3.365

0.323

6.541

0.468

9.717

0.329

 

 

1.248

0.141

4.424

0.377

7.600

0.490

10.776

0.009

 

 

                         

Divers

Hauteurs bateau lège

Creux maitre bau pont rablure

0.72

m

Haut garde corps

0.90

m

Franc bord maxi avant lège

+/- 0.538

m

 

 

 

Franc bord maxi pont Ar

+/- 0.485

m

 

 

 

Franc bord mini avant pleine charge

+/- 0.377

m

Tirant d’eau mini coque

+/-0.335

m

Franc bord mini pont Ar

+/- 0.320

m

Tirant d’eau maxi coque

+/-0.50

m

 

 

 

 

 

 

Tirant d’eau maxi  pleine charge embase basse

+/-0.721

m

Tirant d’eau mini lège embase basse

+/-0.55

m

 

Volumes et masses

Déplacement  maxi

+/- 8400

kg

 

 

 

Charge embarquée maxi

4500

kg

Capacité eau douce (option)

100

litres

Capacité gas oil moteur

150

litres

 

 

 

Capacité huile hydraulique

150

litres

 

 

 

 

Propulsion

Embase hydraulique relevable

2*20

Kw

Moteur diesel groupe hydraulique

       50

hp

Moteur à refroidissement à air

Particularités

Pont auto videur

Possibilité moteur hors bord essence

moteur longtail, moteur à hélice de surface

Construction sur membrure & lisses structure serrée

 

Vues générales

 

Barge posée rampe inclinée embase relevée

barge aluminium à rampe d'accès Echouablebarge aluminium à rampe d'accès Echouable
barge aluminium à rampe d'accès Echouablebarge aluminium à rampe d'accès Echouable
barge aluminium à rampe d'accès Echouablebarge aluminium à rampe d'accès Echouable

Barge rampe relevée embase en position de navigation

barge aluminium à rampe d'accès Echouablebarge aluminium à rampe d'accès Echouable
barge aluminium à rampe d'accès Echouablebarge aluminium à rampe d'accès Echouable
barge aluminium à rampe d'accès Echouablebarge aluminium à rampe d'accès Echouable

Rampe d'accès

L'articulation de la rampe d'accès est réalisée par un axe inox monté sur coussinet PTFE, pour limiter la frottement sur les tubes de support de l'axe.

La descente et montée de la rampe pour le modèle présenté est par chaine sur guindeau pour une simplification d'entretien, mais peut être réalisée par verin plus onéreux et plus complexe d'installation.

barge aluminium à rampe d'accès Echouablebarge aluminium à rampe d'accès Echouable

Pont

D'une longueur de 9.60 m pour une largeur de 2.60 m, nous donne une surface de 25 m² utile

La largeur maximum à la rampe étant de 2.34 m permet de charger une large gamme de véhicules légers ou matériel de travaux

Pour la sécurité il est équipé de plusieurs points d'ancrages évitant tout mouvement du matériel transporté

barge aluminium à rampe d'accès Echouablebarge aluminium à rampe d'accès Echouable

Echouage et sécurité

L'échouage que ce soit en milieu marin ou en eau intérieure comporte toujours un risque, surtout en en eau intérieure ou les eaux qui sont généralement boueuse, donc souvent impossible de voir le fond de la rivière ou du fleuve ou se trouve le cailloux ou la souche qui pourrait réaliser des dommages à la coque.

Pour limiter ce type de mésaventure la barge est équipée au niveau de l'étrave d'une plaque d'aluminium épaisse venant en doublage du bordé de fond, cette plaque que j'ai baptisée semelle  étrave (il faut bien lui donner un nom.)

Cette semelle d'étrave est prolongée par 2 quilles équipées de semelles d'échouages (posées).

Pour compléter cet ensemble de sécurité la barge est équipée de caissons de flottabilité d'un volume de +/- 4 m/cubes remplis de mousse expensive à cellules fermées, à noter que ces caissons ne sont pas le long des bordés comme le font beaucoup de chantiers, en effet en cas d'avaries sévères (percement de coque par exemple) il devient très difficile de souder si vous avez de la mousse polyuréthane ou autre le long des bordés

(humidité, feu etc.)  

barge aluminium à rampe d'accès Echouablebarge aluminium à rampe d'accès Echouablebarge aluminium à rampe d'accès Echouable

Stabilité-Hydrostatique-Trainée

fichier pdf

 

Pour déterminer la stabilité de cette barge, je me suis servi des calculs de stabilité pour la mer, partant du principe qui peut le plus peut le moins.

J'ai modifié la valeur de l'angle maxi GZ qui pour un bateau de mer doit être supérieur à 25°, pour me servir d'un angle de 20° préconisé dans les réglements internationaux pour ce type d'embarcation.

 

Stabilité

Hydrostatique

 

nous donne les modifications de la carène suivant son enfoncement

Trainée

 

nous donne la puissance Pe suivant la vitesse de l'embarcation

Structure 

La structure est classique, elle est sur couples et lisses serrées

Aux points dit de roulage pour les véhicules des épontilles prisent entres les barrots et les couples renforce le pont

Le pont de chargement est en 8 mm.

 

barge aluminium à rampe d'accès Echouablebarge aluminium à rampe d'accès Echouable

Sous pont - Soute moteur -Pilotage

 

Sous le pont nous trouvons les volumes de flottabilté

La soute moteur située sous le poste de pilotage accueil le groupe hydraulique, le réservoir de gas oil, le réservoir d'huile hydraulique

Elle est alimentée en air frais par une grille de ventilation située sur la face avant du pupitre de pilotage L'échappement moteur et l'évacuation de l'air chaud (air de refroidissement) se font sur l'arrière de l'embarcation sous la plage arrière

 

 

 

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Tag(s) : #Professionnel

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