Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium

Oiseau gris 33

1 modèle - 8 versions - échouable

du bateau professionnel au bateau de plaisance

 

Pourquoi  pirogue, simplement ce bateau n'est pas vraiment destiné à la France ou à l'Europe, même s'il peut interresser certains.

En effet ce bateau peut très bien naviguer sur nos fleuves et canaux, ainsi que de partir en mer pour venir s'échouer sur une plage.

J'ai créer ce bateau en me basant sur tout les documents que j'ai pu trouver concernant les bateaux d'afrique,du Pacifique et d'Asie;

Il m'aura fallu environ 3 mois pour réaliser ce projet, qui depuis le départ à subit beaucoup de modification, afin d'obtenir un bateau pouvant naviguer, venir s'échouer aussi bien au Sénégal qu'au Vietnam, que dans un lagon du pacifique comme de naviguer sur les fleuves d'Amérique du sud.

Le choix du trimaran est du à sa finesse de coque, la possibilité de passer une barre de vague sans taper à la vague comme le ferait un catamaran, sa forme en perce vague lui permet à l'occasion de passer dans la vague, mais la attention à la douche pour les occupants.

Ce choix de trimaran permet aussi d'avoir une puissance propulsive réduite faisant de ce bateau un bateau économique en exploitation professionnel,( inutile de dépenser le produit du travail en frais de carburant et nourrir les pétroliers).

Malgré cette puissance réduite l'Oiseau Gris 33 atteint une vitesse de 9 noeuds théorique, pour une puissance de 17 kw à l'hélice, je ne donnerais pas de consommation, celle ci dépendant directement de la marque du moteur, mais je peux évaluer celle ci entre 2,5 et 4,5 litres à l'heure, suivant son type d'exploitation.

Le matériaux choisi est l'aluminium, car totalement recyclable et léger, l'acier est trop lourd dans ce type de configuration, le composite quand à lui est interresant mais impossible à recycler même dans nos pays soit disant civilisés.

Pour ma part et à titre totalement personnel, je trouve inutile de reproduire nos erreurs nous les occidentaux ceux qui se disent tout connaitre, inutile de fournir aux peuples des produits qui dans une trentaine d'années resterons sur les grèves abandonnés là, ne sachant pas comment faire pour la faire disparaître, comme on le voit bien souvent en France.

Un bateau en bois pourri, un acier rouille, un aluminium s'oxyde tous finirons en poussière ou recyclés.

Mais le composite lui reste en l'état pour combien de temps?

Il est vrai un beau gel coat neuf brille comme les anciens pare choc en chrome, mais est ce une raison pour polluer notre terre, un vieux bateau en composite, ce n'est pas beau c'est un fait, mais sans parler de la pollution visuel, personne ne parle des acides, des gaz que dégage un composite en fin de vie, ce n'est pas pour autant qu'il disparaitra du paysage.

"Frimer à bord de son bateau rutilant, n'est pas vraiment marin, mais tellement humain.

Il ne faut pas confondre un bateau propre, en bon état et bien rangé, ce qui dans ce cas est marin, à un truc tape à l'oeil, qui bien souvent est ramené par les sauveteurs en mer, l'heureux propiétaire ayant préférer  le clinquant à la sécurité". 

Je sais que l'alu est un peu plus cher à la mise en oeuvre, malgré que ce soit souvent  injustifié, l'alu aujourd hui se travail pour ainsi dire comme l'acier, avec à peu près le même type de matériel, alors pourquoi autant de différence, l'écart de coût en final ne justifiant pas la différence du prix de la matière, exemple:

Pour un pont en alu de 5 mm 1 m² fera 13.5 kg, l'équivalent pour un pont en acier sera réalisé en 2.5mm soit 19.5 kg (attention si vous avez un bon soudeur autrement l'épaisseur passera à 3 mm soit 23.4 kg)  à cela il faut ajouter le sablage intérieur et extérieur + la peinture anti corrosion coût approximatif sablage + une couche anti corrosion 35 € le mètre carré.

 

OISEAU GRIS 33

Présentation

l'Oiseau Gris se décline en 8 versions

- 2 versions pêche professionnel à glacière amovible

- 1 version transport de marchandise à benne amovible

- 1 version transport de personnes (taxi - promenade)

- 1 version transport de plongeur

- 3 versions pêche promenade

Toutes les versions sont équipées de porte lattérale au dessus des flotteurs, elles ont toutes un pont auto videur, sont échouables sur leur semelle, le bateau est tenu droit à l'aide de petites béquilles (non représentées sur les images), elles sont toutes remorquables sur une remorque de mise à l'eau (pas sur route) afin de remonter le bateau sur le haut des plages.

Propulsion

Toutes les versions sont adaptées pour recevoir plusieurs types de propulsions:

- Hydrauliques par embase relevable

- Hors bord classique essence

- Longtail essense ou diesel refroidissement à air ou à eau

Dans les configurations hors bord et longtail la plage arrière disparait, celle ci ayant été principalement dessinée pour la pêche professionnelle arrière (limitant les risques d'accroche de filets ou de lignes dans l'hélice), cette plage n'ayant pas d'utilité dans les autres versions, l'accès au bateau se faisant par les portes latérales au dessus des flotteurs

La propulsion présentée sur les images est une propulsion hydraulique de type embase relevable, elle est alimentée par un groupe hydraulique à moteur marin diesel, (je me suis servi pour les calculs de 2 moteurs de chez nannidiesel le N3.30 et le N 4.38 convenant parfaitement en application groupe hydraulique) renseignements fournis par le distributeur Nannidiesel de Martigues Azur Marine.

Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium
Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium

Hydrostatiques

Caractéristiques générales

Longueur coque

10.000

(m)

Localisation maître couple

3.700

(m)

Long. hors tout

10.600

(m)

     

Bau  

3.600

(m)

     

Maximum bau

3.600

(m)

     

Tirant d'eau lège

0.390

(m)

Densité relative eau

1.0250

 


Propriétés volume

Propriétés plan de flottaison

Volume carène

1.935

(m3)

Long. flottaison

9.757

(m)

Total déplacement volume

1.935

(m3)

Bau à la flottaison

3.452

(m)

Déplacement

1.983

(tonnes)

Angle d'attaque

10.000

(Degr.)

Coefficient Block

0.1378

 

Surface flottaison

11.348

(m2)

Coefficient prismatique

0.5385

 

Coefficient plan de flottaison

0.3152

 

Coefficient prismatique Vert.

0.4371

 

Centre surface flottaison

3.995

(m)

Surface mouillée

16.404

(m2)

Moment d'inertie transversal

6.740

(m4)

Centre de carène longi.

3.784

(m)

Moment d'inertie longi.

50.074

(m4)

Centre de carène longi.

0.864

%

 

 

 

Centre carène vert.

0.277

(m)

 

 

 

Propriétés maître couple

stabilité initiale

surface maître couple

 0.359

    (m2)

Hauteur métacentrique transversale

3.761

(m)

Coefficient au MC

   0.2559

 

Hauteur métacentrique longi.

26.161

(m)

Plan latéral

Surface latérale

2.828

(m2)

Centre de dérive longi.

4.395

(m)

Centre dérive vert.

0.218

(m)

Divers

Tous modèles confondus

Hauteurs bateau lège

Creux maitre bau pont rablure

0.94

m

Haut mini garde corps pt principal

0.82

m

Franc bord maxi avant (teug)

1.49

m

Hauteur sous tunnel coque

0.49

m

Franc bord maxi porte latérale

1.06

m

Hauteur sous barrots cabine

+/-1.80

m

Franc bord tableau

0.79

m

 

 

 

Franc bord mini pont avant

1.23

m

Tirant d’eau maxi coque centrale

+/-0.52

m

Franc bord pont sur flotteur

0.63

m

 

 

 

Haut mini garde corps pt AR

0.60

m

 

 

 

 

Volumes et masses

Déplacement  maxi

+/- 3500

kg

Volumes glacière

1640

litres

Volume benne

2000

litres

Charge maxi glace embarquée

800

kg

Charge embarquée maxi benne

800

kg

 

 

 

Capacité gas oil moteur

150

litres

Capacité huile hydraulique

100

litres

Capacité eau douce mini

100

litres

Capacité eau douce maxi (plaisance)

150

litres

 

Propulsion

Embase hydraulique relevable

17

Kw

Moteur diesel groupe hydraulique

29

Kw

Version pêche professionnelle

Les 2 versions sont équipées d'une glacière de 1640 litres amovible, cette glacière dite amovible permet au marin pêcheur hors saison de pêche de transformer son bateau en petit bateau de transport en adaptant une benne de 2000 litres prenant 800 kg de charge.

Glacière

Glacière

Benne de transport

Benne de transport

Version pêche pont open

 

Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium
Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium

Version pêche cabine avant roof court

 

Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium
Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium

Version transport de marchandises

 

Cette version avec sa benne amovible, peut transporter des marchandises, des matériaux, mais peut aussi servir à récuperer les déchets, les poubelles des bateaux aux mouillages, en rendant la benne étanche en sa partie supérieure elle devient une cuve qui peut receuillir les huiles des bateaux de passage sans que ceux ci viennent à quai, vous l'aurez compris ce bateau est multifonctions suivant l'application que l'on veut donner à la benne.

 

Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium
Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium

Vues attachées aux 3 versions

Structure

Vue sous pont

 

Structure - sous pont
Structure - sous pont

Structure - sous pont

Version transport de personnes

Taxi - Promenade

Cette version est équipée du petit roof, pemettant en utilisation taxi de mettre les bagages à l'abri, ou d'installer un WC en version promenade pour les sorties longues.

capacité 12 passagers - 1 pilote - 1 marin

                

Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium
Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium

Plongeurs

 

Capacité 8 plongeurs - 2 accompagnants

Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium
Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium

Version plaisance Pêche promenade

 

3 versions

Open

roof court

Roof long

 

Open

 

Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium
Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium

Roof court

 

Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium
Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium

Roof long

Vous allez vous demander pourquoi j'ai dessiné des roof sur ce type de bateau, surtout en plaisance, la question est simple êtes vous déja sorti en mer avec maman, vos filles ou autres, avez vous déja fait quelques nautiques pour que ces aillent faire leur petit besoin à l'abri des regards, moi oui, alors un conseil, prévoyez toujours un pipi roum dans votre bateau.

Même sans ce point crucial, moi j'aime bien boire un café frais quand je suis à la pêche ou quand je me ballade en bateau, à chacun son petit confort.

 

Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium
Oiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminiumOiseau Gris 33 pirogue trimaran aluminium
Tag(s) : #Pro plaisance

Partager cet article

Repost 0