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Baladeur 47

Vedette acier 

Construction amateur - chantier artisanal

Baladeur 47 Vedette acier Fluviale et Cotière

Baladeur 47 est une vedette en acier, de construction simple et robuste.

Ce bateau est destiné pour vivre au fil de l'eau en fluvial ou en côtier (avec la possibilté d'un classement en catégorie de navigation supérieure classement à prévoir dès le début de la construction )

Baladeur 47 n'est pas un bateau hotel, en effet il ne peut recevoir que 2 personnes pour des croisères confortables + 2 personnes en couchage dans le carré. de façon permanente, + 2 en couchage dans le carré

Il est équipé de 2 moteurs de 72 hp ( 2x55kw) au maximum pour une vitesse de 11 noeuds maximum, largement suffisant en fluvial et en côtier, et rendant ce bateau économique à l'usage.

Sa capacité de 600 litres de carburant lui confère une grande autonomie. 

La longueur, la largeur de son cockpit permet d'installer aisément des chaises longues pour le bronzage, pour palier au manque de coffre banquette, des coffres sont intégrés dans les hiloires de cockpit, 2 de ses coffres sont conçus pour recevoir les engins flottants.

La banquette à l'arrière de la timonerie est formée par l'accès à la soute moteur.

 

Baladeur 47 Vedette acier Fluviale et CotièreBaladeur 47 Vedette acier Fluviale et Cotière
Baladeur 47 Vedette acier Fluviale et CotièreBaladeur 47 Vedette acier Fluviale et Cotière
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Baladeur 47 Vedette acier Fluviale et CotièreBaladeur 47 Vedette acier Fluviale et Cotière

Caractéristiques

 

 
 
    Descriptif        

Longueur de coque

14,06

(m)

Tirant d'eau lège

0,805

(m)

 

Long. hors tout

14,29

(m)

Tirant d'eau route

0 ,835

(m)

 

Bau coque

4,60

(m)

Tirant d'eau maxi

0,85

(m)

 

Bau hors tout

4,65

(m)

Tirant d'eau: eau douce + 1 cm d'enfoncement

 

Déplacement lège

14,98

tonnes

Tirant d'air lège

2,79

(m)

 

Déplacement route

16.300

tonnes

Tirant d'air 26,30 t

2,758

(m)

 

Déplacement maxi

17.100

tonnes

Tirant d'air

 

(m)

 

Franc bord lège

   

Franc bord 26.3 t

     

Etrave pont

1,50

(m)

Etrave

1.465

(m)

 

MB

1,352

(m)

MB

1.317

(m)

 

Tableau

0,46

(m)

Tableau

0.425

(m)

 

Hauteur sous barrot

           

Cabine pont

1.90

(m)

       

Salle machine

1,40 0.92

(m)

       

Cabines Avant

1.87

(m)

       
             

Motorisation
"retenue pour l'étude"

 

2 moteurs Volvo D2 75

55 Kw / 72 hp

 
             

Transmission réduction

 

Volvo HS 25 A

 
             

Réservoirs

 

Gasoil 

620

litres

Fuel chauffage / groupe

   0

litres

 

Eau noire / grise

200

litres

Eau potable

500

litres

 
             

Manœuvre pilotage

 

 1 propulseur de poupe rétractable

  1 propulseur d’étrave

   (électrique ou hydro)
1 poste de pilotage principal timonerie

1 poste de pilotage extérieur pour manoeuvre
 

 
             

Solaire
"retenu pour l'étude"

 

4 panneaux Victron 195 wc 24 volts  (surface totale 11.48 m²)

 

4 batteries AGM 200 ampères

 
             

Hydrostatique

Informations sur les hydrostatiques
Longueur de conception 14.06 (m) Tirant d'eau de conception 0.805 (m)
Long. hors tout 14.289 (m) Localisation maître couple 6.4 (m)
Bau de conception 4.6 (m) Densité relative eau 1  
Bau hors tout 4.658 (m)      
           
Propriétés volume Propriétés plan de flottaison
Moulded volume 14.989 (m3) Long. flottaison 13.621 (m)
Volume déplacé 14.989 (m3) Bau à la flottaison 4.34 (m)
Déplacement 14.989 (tonnes) Angle d'attaque 0 (Degr.)
Coefficient Block 0.2891   Surface flottaison 48.727 (m2)
Coefficient prismatique 0.6242   Coefficient plan de flottaison 0.7566  
Coefficient prismatique Vert. 0.3821   Centre surface flottaison 5.765 (m)
Surface mouillée 60.088 (m2) Moment d'inertie transversal 66.076 (m4)
Centre de carène longi. 6.192 (m) Moment d'inertie longi. 576.1 (m4)
Centre de carène longi. -1.529 %      
Centre carène vert. 0.611 (m)      
           
Propriétés maître couple stabilité initiale
surface maître couple 1.715 (m2) Hauteur métacentrique transversale 5.02 (m)
Coefficient au MC 0.4632   Hauteur métacentrique longi. 39.047 (m)
           
Plan latéral      
Surface latérale 5.78 (m2)      
Centre de dérive longi. 7.164 (m)      
Centre dérive vert. 0.572 (m)      

 

Fichiers: hydrostatique, stabilité, résistance carène

Aménagements

 

Les aménagements principaux sont divisés en 3 parties:

le cockpit

la timonerie

le poste avant

Le cockpit

celui ci est équipé d'un poste de pilotage extérieur pour facilité les manoeuvres aux écluses

sous le poste de pilotage un coffre pouvant recevoir 2 bouteilles de gaz de 6 kg

de grands coffres lattéraux 

2 coffres a engins flottant ou survie

l'accès à la soute moteur

La timonerie 

la cuisine

le carré panoramique

le poste de pilotage principale avec capot ouvrant juste au dessus

le poste avant

est divisés en 3 parties

sur babord de la descente un cabinet de toilette avec WC et lavabo

sur tribord de la desente une cabine de douche indépendante

sur l'avant une cabine avec placard penderie lit double de 195x150cm

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Soute moteur et cale

 

La soute moteur recois les réservoirs d'eau (potable et grise/noire), les chauffes eaux, les batteries, l'équipement technique des panneaux solairesetc.

Sans oublier les moteurs 

son accès se fait par le cockpit, sa hauteur sous barrot sans être élevée permet d'effectuer l'entretien des matériels sans avoir à ramper ou se transformer en contorsionniste. 

Sous le cockpit le réservoir de gas oil

le systême de gouvernail accessible par le capot de cockpit

 

 

 

 

Baladeur 47 Vedette acier Fluviale et Cotière
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Structure

 

La structure est classique en conctruction métallique, elle est sur couples et lisses. 

Pour simplifier la constrution on peut ne pas souder les bordés aux couples mais simplement aux lisses.

Les couples sont espacés en moyenne de 1 m, les lisses sont espacées en moyenne de 0.30 m, donnant ainsi une bonne rigidité à l'ensemble

les bordés de fond ont une épaisseur de 6mm et de 5 mm pour les murailles

les ponts et superstructure sont en 3.5mm (on peut faire moins mis attention au retrait de chauffe)

Divers

toutes les parties de type rigole de capot, évacuation de cockpit, lisses de pavois, pavois, plat bord de pavois, plaques d'usures sous bittes d'amarrage et bollards,  etc seront en inox

les coffres ainsi que les hiloires de cockpit sont en composites

les coffres de la plages arrières sont étanches, avec aucun accès à l'intérieur du bateau.

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Tag(s) : #Plaisance moteur

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