Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial

Out Of Arèa 65  "luxmotor"

 

L'dée de pour ce bateau m'est venue en dessinant le 78 pieds qui ressemblait à un bateau fluvial mais trop grand pour naviguer sur les fleuves, alors je me suis mis au travail.

D'abord il fallait réduire la longueur en descandant au dessous de 20 m, puis réduire sa largeur pour la mettre au gabarit Freycinet, c'est dire 5.05 m maxi, puis le tirant d'air qui ne doit pas dépasser les 3.50 m, et réduire légérement son tirant d'eau.

Le 78 pieds, la base de départ.

cliquez sur les images pour agrandir

Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial

Donc après beaucoup de modifications, de tranformations, car le Out Of Arèa 65 n 'est pas une pâle réduction du 78, mais un bateau avec son caractère, sa stabilité, ses hydrostatiques et aménagement propre, avec bien sur avec un petit air de famille.

Avant d'attaquer les descriptifs découvront plusieurs images donnant une vue d'ensemble de ce bateau en extérieur.

cliquez sur les images pour agrandir

Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial
Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial
Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial

PRESENTATION

 

Out Of Arèa 65 est étudié pour être réalisé en aluminium.

Avec ses dimensions cela en fait un bateau Européen, en effet ses dimensions lui permettent de naviguer sur tous les fleuves d'Europe et certains canaux, 

Il peut partir de Norvège, en passant par la mer car il est aussi adapté pour ça en option hauturière ou semi hauturière (catégorie A et B), pour arriver en Méditerranée tranquillement sans passer par Gilbraltar.

En ce qui concerne les options hauturière et semi hauturière cela ne concerne que l'épaisseur des vitrages, car vous comprendrez que si vous naviguez sur en eau intérieure, un fleuve ou en côtier il serait surprenant qu'une vague déferlante ou renégade vienne atterrir sur le pont et frapper violemment vos baies vitrées.

Par contre, si le désir de son propriétaire se fait sentir, il peut partir à l'aventure et pour de longs voyages hors d'Europe, partout ou les fleuves on une profondeur supérieure à 1.10 m.

Mais attention, malgré ses 2 moteurs de 130 cv, ce n'est pas un bateau de course, sa vitesse maxi est de 13 noeuds pour une de croisère de 10 noeuds, d'ailleurs les moteurs sont calculés avec une réserve de puissance pour la sécurité de 30 % à 13 noeuds 

Il est solide, sa structure renforcée sur couples et lisses, peaux de coque en feuille d'aluminium épais. idem pour le pont qui lui est en 8 mm épaisseur généralement utilisée pour les pont de bateau de travail.

Une fois de plus me direz vous pourquoi faire aussi solide, la réponse est simple, en eau intérieur fleuve les ennemis ne se voient pas toujours:

Arbres morts flottant entre 2 eaux

Rochers affleurant la surface

Glaces l'hivers compressant la coque etc.

Mauvaises manoeuvres en écluses ou à l'accostage

Quand à la navigation côtière, le bateau ayant un faible tirant d'eau et étant échouable, tout le monde connait les risques à faire du rase cailloux, mais quelle plaisir de descendre directement sur la plage à marée basse.

Le 65 est un bateau étudié avec tout le confort moderne, il est adapté à la vie permanente à bord, voir bateau maison. Mais!

Evitons de parler de cela, en effet et particulièrement en France en vivant à bord de votre bateau en permanence, vous êtes de suite classé comme marginal, excentrique et divers nom d'oiseaux, par contre ne vous inquiétez pas les impôts ne vous oublirons pas en vous réclamant une taxe d'habitation, heureusement ils ne réclament pas de taxe foncière, enfin pour le moment, mais si ils avaient la solution pour imposer le petit bout de terre qui est sous le bateau ou plus simplement la surface qu'occupe la bitte ou l'anneau d'amarrage, je pense qu'ils le feraient. 

  

Descriptif
           
Longueur de coque 19.5 (m) Tirant d'eau lège 0.92 (m)
Long. hors tout 19.75 (m) Tirant d'eau route 1 (m)
Bau coque 4.91 (m) Tirant d'eau maxi 1.02 (m)
Bau hors tout 5.01 (m) Tirant d'eau: eau douce + 1 cm d'enfoncement
Déplacement lège 20.6 tonnes Tirant d'air lège 3.215 (m)
Déplacement route 26.7 tonnes Tirant d'air 23.6 t 3.17 (m)
Déplacement maxi 27.9 tonnes Tirant d'air 26.7 t 3.11 (m)
Franc bord lège     Franc bord 26.7 t    
Etrave 1.965 (m) Etrave 1.88 (m)
MB 1.543 (m) MB 1.457 (m)
Tableau 1.015 (m) Tableau 0.91 (m)
Hauteur sous barrot          
Cabine pont 1.95 (m)      
Salle machine 1.72 (m)      
Cabines Avant 1.96 (m)      
           
Motorisation
"retenue pour l'étude"
2 moteurs Perkins Sabre M 130 C 99 kw "130 hp"
           
Transmission réduction
V-Drive ZF 220 V
           
Réservoirs
Gas oil  3500 litres Fuel chauffage / groupe 1250 litres
Eau noire / grise 500 litres Eau potable 2000 litres
           
Manœuvre pilotage
1 propulseur d'étrave - 1 propluseur de poupe (électrique ou hydro)
2 postes de pilotages
Mât rabatable "sur jumelle"
           
Solaire
"retenu pour l'étude"
9 panneaux Victron 195 wc 24 volts  (surface totale 11.48 m²)
8 batteries AGM 200 ampères
           
Equipements divers
"Utlisés dans l'étude"
Lave linge     Lave vaiselle    
Séche linge     Four micro onde    
Réfrigérateur     Four encastré électrique    
Congélateur     Plaqe cuisson à gaz    
Bouteille  de gaz 13 kg x 2     télévision    
Etc …………………………………          
           
Hydrostatiques lèges
           
Propriétés volume Propriétés plan de flottaison
           
Moulded volume 20.027 (m3) Long. flottaison 19.147 (m)
Volume déplacé 20.027 (m3) Bau à la flottaison 4.708 (m)
Déplacement 20.528 (tonnes) Angle d'attaque 90 (Degr.)
Coefficient Block 0.2278   Surface flottaison 70.292 (m2)
Coefficient prismatique 0.6319   Coefficient plan de flottaison 0.7357  
Coefficient prismatique Vert. 0.3097   Centre surface flottaison 7.738 (m)
Surface mouillée 87.868 (m2) Moment d'inertie transversal 108.38 (m4)
Centre de carène longi. 8.471 (m) Moment d'inertie longi. 1548.5 (m4)
Centre de carène longi. 4.181 % Localisation maître couple 7.67 (m)
Centre carène vert. 0.719 (m) Densité relative eau 1.025  
           
Propriétés maître couple stabilité initiale
surface maître couple 1.625 (m2) Hauteur métacentrique transversale 6.131 (m)
Coefficient au MC 0.3605   Hauteur métacentrique longi. 78.04 (m)
           
Plan latéral      
Surface latérale 9.462 (m2)      
Centre de dérive longi. 9.351 (m)    
Centre dérive vert. 0.657 (m)      

Hydrostatique tableau d'enfoncement (cliquez sur le lien pdf)

autres fichiers PDF en fin d'articles

( résistance carène - stabilité )

Construction

La construction est en aluminium de classe marine( 5083), elle est réalisée avec une structure classique en contruction métallique.

Bordés soudés sur lisses et couples, idem pour la superstructure, créant ainsi un ensemble homogène.

L'ensemble de la construction en se basant sur les épaisseurs indiquées si dessous aura un poids final d'aluminium travaillé d'environs 13500 kg, nous donnant un coût approximatif de 265 000 € (tarif France). pour la partie chaudronnerie. "hors réservoirs"

Car si nous arrivions à enlever certaines charges injustifiées qui grève les entreprises françaises, en parties payées pour subvenir au train de vie excessif de beaucoup de fonctionnaires et autres politiques nous arriverions facilement à moins.

Sans compter que je n'ai pas incorporé le montant de mon travail, si je me base aux revenus des précités, le coût des charges environs 60 % du montant de la facturation (chiffre d'affaire), le coût  de mon travail serait d'environs 20 à 25 % du coût final du bateau. 

Exemple: Pour faire simple pour un plan de 10000 €, je devrais reverser en 6000 €, soit 60 % de mon travail, pour vous donner un ordre d'idée, il m'a fallut 4 mois pour concrétiser ce 65 pieds, mais il reste encore beaucoup à faire, selon que le chantier possède des dessinateurs, et autres techniciens, ou le chantier n'est pas équipés de ce type de personnel et qu'il faille faire tout les plans de découpent et autres, à ce niveau on peut doubler le temps passé.

(attention lorsque l'on parle aluminium travaillé, cela n'a rien a voir avec le coût de l'alu au kilo qui doit être actuellement dans les 4 €)

Epaisseur 
bordé de fond                                                           12 mm
aileron et stabilisateur                                               12 mm
muraille et pavois                                                      10 mm
tableau                                                                      12 mm
pont, passavant, pont terrasse, plage arrière             8 mm

membrures coque, quille

berceau moteur transmission                                 

12 - 15

20

mm

mm

lisse plat                                                                   60 x 10 mm
superstructure  et roof  cab AV                                    6 mm
toit de cabine                                                               5 mm
structure superstructure                                       8 - 6 mm
défense demi tube  diam 100 * 6 mm

La coque est divisée en 4 compartiments séparés par des cloisons en aluminium, les cloisons avant arrières sont étanches, celle formant la soute machine est coupe feu avec porte étanche.

Compartiment avant:               mouillage (accès part le pont)

Compartiment 3/4 avant:         cabine couchage, cabinet de toilette

compartiment centrale:           cabine de pont - timo, soute à réservoir

Compartiment arrière:             salle machine

Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial
Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial
Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial
Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial

 Réservoirs

Les réservoirs sont tous indépendant de la coque, ils sont posés sur des supports fixés aux varangues et aux membrures.

Pourquoi séparer les réservoirs de la coque, la 1 première raison est simple en cas de gros choc perforant sur la coque, le risque de perforation des réservoirs est très réduit (double coque) évitant ainsi toute pollution du milieu extérieur, comme cela est déja arrivé bien souvent avec des bateaux de plaisances ayant subit de gros dommage. " malheureusement, ce type d'accident, n'est pas réservé qu'aux professionnels"

La deuxième est un choix plus personnel, en effet le soucis des réservoirs que ce soit à carburant ou a eau est l'alumine à l'intérieur, bien sur il y a les protections types epoxy ou autres, mais, qui peut garantir ce type de revêtement de protection sur une très longue période, car un réservoir aura normalement la même durée de vie que le bateau. 

Alors mon choix c'est porté sur de l'inox A 2 voir A 4, bien que le A 2 soit largement suffissant pour les réservoirs à carburant.

Pour l'eau potable ce sera de l'inox 316 L qualité alimentaire, je sais cela à un coût, mais quelle tranquillité

Pour les eaux noires et grises il sera en A 4, ou plus simplement en composite résistant aux détergeants et autres produits que nous utilisons pour nos besoins journaliers.

Pour éviter tout contact de l'inox avec les supports alu les réservoirs sont isolés de l'ensemble par une matières non conductrice (caoutchouc, bois, résine) d'une épaisseur de +/- 20 mm

Les réservoirs à carburants et a eaux noirs sont raccordés à la structure par une tresse aluminium pour dispersé l'électricité statique pouvant être à l'intérieur des réservoirs, évitant ainsi le risque d'explosion de ces derniers.

Les réservoirs à carburants sont situés sous la cabine de pont, ainsi que celui des eaux grises et noires

Le réservoir d'eau potable est situé dans les fonds du poste avant

couleur:

Mauve:   GO

Marron:  fuel

Gris:      eau grise et noire

Bleu:     eau potable 

Rouge:  chauffe eau 75 litres

Orange: Batterie solaire

 

Compartiment central

il reçoit:

Les réservoirs a GO, à fuel, à eau grise

les chauffes eaux de 75 litres

le parcs des 8 batteries dont le poids n'est pas négigeables (480 kg)

la centrale hydraulique et son réservoir (non représentée)

Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial

Salle machine

Dans salle machine nous trouvons

les ensembles pour la propulsion

les commandes de gouvernail

les groupes froid (réfrigérateur - congélateur )

le lave linge

le sèche linge

une chaudière pour chauffage centrale à eau

le propulseur de poupe

L'ensemble est parfaitement accessible pour son entretien, la hauteur sous barrot rend agréable toute intervention avec ses 1.75 m, elle est éclairée par 2 hublots ouvrants.

Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial

 Le pont - les équipements de pont

Nous trouvons de bon garde corps sur tout le pourtour du plat bord, la hauteur la plus basse est de 0.90 m par rapport au pont, offrant ainsi une très grande sécurité.

Au centre du navire sur le plat bord Babord et Tribord un double bollard très pratique en passage d'écluse

Sur l'avant 2 fortes bittes d'amarrage reprises sur le pont et les barrots de pont

Un fort guindeau (électrique ou hydro suivant l'équipement du bateau)

Une écoutille à panneau étanche donnant l'accès à la soute avant

Sur la superstructure à babord, juste avant l'échelle d'accès au pont terrasse, la porte du coffre à bouteille de gaz.

En enfoncement dans la superstucture en dessous du pont terrasse 2 logements prévus pour recevoir 4 engins flottants ou 2 canots de sauvetage, suivant le type de navigation choisie

Sur la plage arrière 2 fortes bittes d'amarrage fixées sur une plaque d'usure, elles sont reprise sous la plage aux goussets de tableau.

Un ascenceur à annexe

l'annexe en aluminium (de 2.50 m à 3 m)

 

Pont terrasse - poste de pilotage extérieur

On accède au pont terrasse par un escalier à tribord

Sur le pont une immense banquette coffre en composite, le coffre est surelevé du pont afin de laisser libre passage au eau de pluie ou et de ruissellement, le pont est plat avec un pente sur l'arrière

Le poste de pilotage extérieur est surélevé du pont terrasse de 20 cm, comme ce dernier il est plat est en pente sur l'arrière, il possède 2 sièges pilotes, les commandes moteurs et des répétiteurs de fonctions des moteurs.

A babord une descente d'urgence donne accès au passavant babord.

 

Toit avant (roof)

Il supporte le mât rabatable supportant les radomes de radar, de télé, gps, feux de mouillage, de proue etc

Les boites dorade avec occulteurs pour l'aération des cabines avant, 2 minimum par cabine permettant une ventilation haute et basse, (l'hiver les ventialtions hautes seront fermées.) Cette ventilation dite naturelle sera remplacée par une ventilation mécanique.

 

Toit cabine - timo

ce dernier supporte les panneaux solaires et les répétiteurs des fonctions moteurs

Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial
Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial

Les Aménagements

Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial
Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial

La cabine de pont - Timonerie

On accède à la cabine de pont par une petite coursive arrivant de l'escalier du pont terrasse, l'entrée suivant le programme envisagé et soit équipé d'une porte classique soit d'un porte étanche à multi-points pour la fermeture.

La cabine de pont reçoit:

à babord:

la cuisine équipée: réfrigérateur, congélateur, four, four micro onde, lave vaiselle etc

le carré

les tableaux électriques au niveau du poste de pilotage

le poste de pilotage

à tribord

meuble de rangement recevant un extinteur, le téleviseur escamotable

un mini salon

 

Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial
Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial
Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial

Poste avant

 

Il est composé de 2 cabines et d'un grand cabinet de toilette.

En arrivant au pied de la descente nous arrivons dans la coursive qui donne accès aux cabines

à tribord au pied de l'escalier la cabine invités ou enfants. 

à babord au pied de l'escalier, le cabinet de toilette, avec douche, lavabo, WC, possibilité d'installer une mini station Epura One - Electroscan derrière la cuvette des wc.

Dans la coursive sur babord une grande penderie

au fond de coursive, la cabine propriétaire, avec lit double de 140, bureau secrétaire, bibliothéque, penderie

Les dispositions réalisées soont faites uniquement pour donner un aperçu des possibiltés, ils sont utiles pour les calculs de stabilités et d'assiettes.

Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial
Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial
Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial

Fichiers Pdf

Images chaudronnerie

 

Coque

Superstructure

Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial
Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial
Out Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - FluvialOut Of Arèa 65   Luxmotor  Mer - Fluvial

Vous remerciant pour votre visite à bord de Out Of Arèa 65 "luxmotor"

Vous souhaitant une bonne navigation

Jean LEFILLIATRE

contact:                         bateautranquille@sfr.fr

Tag(s) : #Plaisance moteur

Partager cet article

Repost 0